Bonjour,
voici quelques activités.
Jeu des couleurs et de la pince
Jeu pour travailler ses couleurs et travailler sa motricité fine .
Très facile à construire et pas cher ! Il faut une boîte à oeufs , des pions de couleur (empruntés à un jeu), des feutres , une pince à spaghetti ou une autre !
Le but du jeu replacer les pions au bon endroit à l aide de la pince ! Cela demande de la concentration, de la coordination et de la patience. Le travail de motricité à l aide de la pince permettra d avoir une bonne tenue de stylo pour pouvoir écrire plus tard. On s entraîne bien évidemment à associer de couleur identique et à les nommer.
Bon jeu !
Les bacs à eau
Remplir des bacs d’eau et y ajouter des éléments de récupération favorisant la manipulation.
– les passoires et arrosoirs : l’eau y coule au travers
– les pots et bouteilles : pour transvasements et remplissage
– les cuillères : plates, mesureuses, petites, grosses… pour remplir un récipient
– les tuyaux : pour faire couler l’eau dedans ou faire des bulles
Les enfants manipulent toujours librement dans ses bacs sans intervention , ils expérimentent, essaient, recommencent.
Remplir des bacs d’eau et y ajouter des éléments de récupération favorisant la manipulation.
– les passoires et arrosoirs : l’eau y coule au travers
– les pots et bouteilles : pour transvasements et remplissage
– les cuillères : plates, mesureuses, petites, grosses… pour remplir un récipient
– les tuyaux : pour faire couler l’eau dedans ou faire des bulles
Les enfants manipulent toujours librement dans ses bacs sans intervention , ils expérimentent, essaient, recommencent.
Vous pouvez aussi utiliser des pâtes ou du riz…à la place de l’eau
PATE A SEL:
IL faut: 2 verres de farine, un verre de sel, un verre d’eau .
Du point de vue de l’enfant : manipuler, modeler.
Activité qui permet à chaque enfant de manipuler pour créer un objet.
Le modelage permet l’éveil sensoriel et un travail de motricité fine : musculation de la main, des doigts et activation des terminaisons nerveuses.
Activité qui permet à chaque enfant de manipuler pour créer un objet.
Le modelage permet l’éveil sensoriel et un travail de motricité fine : musculation de la main, des doigts et activation des terminaisons nerveuses.
Le déroulement :
Préparer les ingrédients nécessaires afin que l’enfant les verse dans le saladier. Ensuite il mélangera à l’aide de ses mains pour créer la pâte.
L’adulte interviendra et l’aidera dans cette tâche .Une fois la pâte réalisée, un temps de manipulation de celle-ci sera proposé. L’adulte l’aidera par la suite à réaliser son modelage final selon le modèle choisi par l’enfant, par exemple : poisson ou hérisson. Une fois le modelage effectué sur le carton de l’enfant, il pourra y transpercer des pâtes lui permettant de travailler la préhension d’objet de petite (coquillettes) ou grande (pennes) taille.
L’objet sera terminé quand l’enfant l’estimera.
Par la suite le carton sera décoré pour accompagner la création de chacun (peinture, playmaïs, collage,gommettes, canson, feutrine…).
Préparer les ingrédients nécessaires afin que l’enfant les verse dans le saladier. Ensuite il mélangera à l’aide de ses mains pour créer la pâte.
L’adulte interviendra et l’aidera dans cette tâche .Une fois la pâte réalisée, un temps de manipulation de celle-ci sera proposé. L’adulte l’aidera par la suite à réaliser son modelage final selon le modèle choisi par l’enfant, par exemple : poisson ou hérisson. Une fois le modelage effectué sur le carton de l’enfant, il pourra y transpercer des pâtes lui permettant de travailler la préhension d’objet de petite (coquillettes) ou grande (pennes) taille.
L’objet sera terminé quand l’enfant l’estimera.
Par la suite le carton sera décoré pour accompagner la création de chacun (peinture, playmaïs, collage,gommettes, canson, feutrine…).
Exercices de graphisme:
Vous pouvez coller des gommettes ou faire des points aux feutres.
Relier les points.
Ici, il faut coller des gommettes du haut vers le bas, sur le trait.
Avec la pâte à modeler :
Avec des boules;
Avec des boudins :
Bon courage et bonnes activités
Madame DI BILIO
4 réponses à “TPS”