MS de Mme Guilbert

bonjour, voilà quelques activités pour cette dernière semaine avant les vacances.

Vocabulaire: continuez de voir le vocabulaire des animaux .

Lecture: je vous donne quelques pistes pour toujours travailler la correspondance entre l’écriture scripte et l’écriture capitale:

-voici deux fiches : vous pouvez demander à votre enfant de colorier les différentes lettres, de les découper en forme de carte et de les assembler capitale, scripte.

avec ces cartes, vous pouvez également faire un jeu de mémory en prenant quelques capitales, les scriptes correspondantes. votre enfant retourne deux cartes, si c’est la bonne paire, il gagne, sinon il les retourne et recommence; vous pouvez augmenter le nombre de paires si votre enfant réussit facilement.

Alphabet Template For Quilting

-voici d’autres jeux réalisables soit en imprimant si vous le pouvez, soit en les fabriquant en regardant le modèle des fleurs données. Pour ces jeux, il y a les trois écritures. Normalement votre enfant est capable de réaliser ces jeux et de faire la correspondance capitale, scripte .Pour ceux  pour qui la correspondance capitale- scripte est acquise , ils peuvent essayer de faire la correspondance entre les trois écritures en leur expliquant que l’écriture cursive est celle utilisée  pour écrire; je vous mets le réglette pour la correspondance des trois écritures. c’est une notion normalement abordée en GS donc vous pouvez les aidez. Ce sera une approche.

reglettes trois écritures

Association-de-lettrescapscriycursifleur

Afficher l’image source

Jeu de l'alphabet

correspondance lettres fleurs

graphisme: on continue de voir les ponts.

– réaliser une fleur en pâte à modeler en faisant des ponts pour les pétales comme sur le modèle suivant:

-dessiner une fleur comme sur le modèle( ou imprimer) et la décorer en faisant des ponts dans les pétales du plus grand au plus petit. Si votre enfant ne sait pas faire les spirales autour de la fleur, ce n’est pas grave, il choisit un graphisme qu’il sait faire!

La fleur en graphisme

 

La fleur en graphisme

Voici une petite activité de travail manuel : découper des bandes de papier (ce que vous avez, même du papier journal ) et les coller en les repliant sur un rond en papier. votre enfant pourra ramener ses fleurs en classe pour décorer la classe.

V\u0027là le printemps !

Numération:avec les cartes données la dernière fois avec les différentes représentations de 1 à 10, vous pouvez demander à votre enfant de réaliser, en pâte à modeler, autant de pétales que le nombre sur la carte.

fleurpateamodeler

– activité pour compléter une collection: préparer une collection d’objets (par exemple  des cuillères) . posez deux cuillères sur la table et demandez à votre enfant combien il faut en ajouter pour en avoir 5 . il devra chercher et trouver qu’il en manque trois. renouvelez cet exercice avec différents objets et des quantités différentes. Vous pouvez aussi en mettre 7 et lui dire que vous n’ en voulez que 5: il devra en retirer 2.

topologie: je souhaiterais  que vous travaillez avec votre enfant le vocabulaire suivant: sur, sous, à côté, devant, derrière, dans, entre . pour cela vous pouvez prendre deux cartons  et demander à votre enfant de mettre son doudou dans le carton, entre les deux cartons, sur le carton,….

j’espère que votre enfant réalisera avec plaisir ces activités. Bon courage!

prenez soin de vous et gros bisou aux loulous!!!!

8 réponses à “MS de Mme Guilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 1