CLASSE DES PETITS DE MME BRISSAUD

Parents,

Après ces deux semaines de pause, notre blog va de nouveau être utilisé. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Je vous tiendrai au courant dès que nous aurons des nouvelles concernant la reprise.

Je vous propose, cette fois-ci, de travailler sur l’apprentissage de l’écriture du prénom. Vous aviez  déjà commencé à faire écrire votre enfant avec de la pâte à modeler. Voici d’autres idées pour continuer à le faire évoluer.

1) L’INITIALE : Nous avions déjà travaillé sur l’initiale du prénom en classe. Pour mémoriser son initiale (sa forme et le son de la lettre), il est important de la visualiser de nombreuses fois.

  • Dans un premier temps, vous pouvez écrire l’initiale de votre enfant en lettre creuse (au moins 20 cm de hauteur). N’oubliez pas de nommer son initiale !

Ex : voici la lettre E . Demandez à votre enfant de la décorer avec des traits ou des points (avec le doigt ou avec un feutre) :

initiale PS points doigt+effaceur | Initiale maternelle, Effaceur ...

  • Dans un second temps, vous pouvez écrire (et nommer) l’initiale du prénom de votre enfant au centre d’une feuille, et lui proposer de chercher avec vous dans des magazines ou journaux. Quand votre enfant repère son initiale en MAJUSCULE, découpez la, et donnez- la à votre enfant pour qu’il la colle autour de la lettre que vous avez écrite :
  • IMG_20160129_125252
  • Dans un troisième temps, pour bien mémoriser la forme de la lettre, vous pouvez écrire son initiale au centre d’une feuille et demander à votre enfant de la recouvrir de bouchons de bouteilles, de petits cailloux, de haricots secs (en votre présence) :
  • Atelier bouchons avec des CLIP-IT : modèles à imprimer - Chiffres ...

 

2) LES AUTRES LETTRES DU PRENOM :

Il est possible de faire la même chose avec toutes les lettres du prénom de votre enfant. Vous pouvez voir que c’est un long travail, donc  faites le un peu tous les jours avec votre enfant. N’oubliez pas de nommer chaque lettre du prénom.

3) LA RECOMPOSITION DU PRENOM :

Vous pouvez donner à votre enfant le modèle de son prénom en lettres mobiles. Voici un exemple (n’oubliez pas de nommer chaque lettre)  :

Défi des prénoms - Co'errance

4) L’ECRITURE DU PRENOM :

Pour mémoriser le tracé des lettres du prénom, vous pouvez écrire son initiale en majuscule (au moins 20 cm de hauteur) et lui faire repasser avec le doigt. Faites attention au sens des lettres, voici un tableau qui vous indique dans quel sens commencer chaque lettre :

Site maternelle : graphisme en ms et ps

  • Dans un premier temps, vous pouvez écrire le prénom de votre enfant en lettres majuscules sur une feuille A4 (le prénom doit prendre toute la largeur de la feuille). Mettez cette feuille dans une pochette plastique et demandez à votre enfant de repasser sur le modèle avec un feutre. Vous pourrez donc effacer sa production à chaque fois, et lui proposer plusieurs fois le travail pour un entraînement efficace.
  • Classe Maternelle PS-MS 2011-2012: L'écriture du prénom
  • Dans un second temps, vous pouvez écrire son prénom en pointillés et demander à votre enfant de repasser dessus avec un feutre. Vous pouvez faire cet exercice un peu tous les jours.
  • Dans un troisième temps, il est possible, si l’enfant réussit les deux exercices ci-dessus, de lui écrire son prénom en lettres majuscules, en nommant bien chaque lettre, et de lui demander de le réécrire dessous :
  • En route vers l'écriture! - Siffler en travaillant...

Il est possible de faire comme sur ce modèle, mettre le prénom en haut de la pochette plastique et laisser l’enfant le recopier. Vous pouvez donc effacer la production et le laisser tâtonner pour écrire. Si votre enfant n’arrive pas à ce stade, pas de panique !!!  Il recommencera  à son rythme l’an prochain.

5) LES LIVRES QUE L’ON PEUT ECOUTER ET REGARDER :

A la rentrée d’Avril, nous aurions dû travailler sur la ferme et les animaux. Voici deux livres que vous pouvez faire écouter à votre enfant :

– Les oeufs de Paulette que nous connaissons déjà :

https://www.youtube.com/watch?v=zXP6T7sF3oA

– T’choupi à la ferme :

https://www.youtube.com/watch?v=zuy5F626cFw

Et les comptines :

Voici donc des conseils pour l’apprentissage du prénom. Si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Bonne reprise et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 72 = 81