Coucou tout le monde!! j’espère que vous allez bien. Voici de nouvelles activités pour cette semaine.
Tout d’abord du vocabulaire sur les fruits et légumes:
Faire des petits jeux avec les enfants en leur demandant de montrer tel ou tel légume ou inversement de nommer les légumes et fruits sur la fiche. il y en beaucoup!!! normalement ce vocabulaire est vu chez les moyens et chez les grands! donc pas d’affolement si votre enfant ne sait pas tout.
lecture:
-toujours à partir de ce vocabulaire, demander de reconstituer les mots comme d’habitude en majuscules et en scriptes. si vous voyez que votre enfant n’a plus besoin du référent capitale scripte, demandez lui de faire ce travail sans!
-voici une activité sur fiche si vous pouvez l’imprimer ou la recopier . prenez celle du niveau de votre enfant. il y a 3 niveaux.
jardinfiche-lettres-3-ecritures
voici les modèles des mots pour faire l’exercice
chronologie de l’histoire: voici les images de l’album. pas la peine de les imprimer !!!demandez à votre enfant de décrire les images et de raconter ce qui se passe sur l’image puis demandez lui d’essayer de les remettre dans l’ordre de l’album.
graphisme:
-écrire quelques mots de vocabulaire donné sur les fruits et légumes en capitales. attention au sens de tracé des lettres.
-les ponts: attention de bien remonter sur le même trait pour sauter mais pas pas à côté!(je suis embêtante!!!)
un peu de phonologie: il faut compter les syllabes orales des mots! on avait déjà commencer à l’école. les enfants s’aident des doigts pour compter . j’espère qu ‘ils n’ont pas oublié!!
vous pouvez leur demander les syllabes des mots donnés sur la fiche vocabulaire fruits et légumes
par exemple: pomme 1 syllabe (on ne prononce pas le « e »); citron 2 syllabes; cor ni chon 3 syllabes
Numération: Voici un modèle de jeu que vous pouvez faire en recopiant sur un morceau de papier les exemples de chiffre et en dessinant soit les légumes soit autre chose(ce que vous avez à la maison des bouchons, des pâtes par exemple)
jardinBons de commande de légumes
demandez à votre enfant de donner ce qui est sur la carte; voici les modèles pour les aider !
Position : demandez à votre enfant de vous montrer les escargots demandés par exemple le troisième , le premier,….(n’imprimez pas )
quadrillage: prenez une boite à oeufs si vous avez ou un bac à glaçons et demandez à votre enfant de disposez dans chaque case des légos ou des bouchons de couleurs différentes comme sur le modèle (que vous pouvez faire en coloriant sur un morceau de papier des ronds de la même couleur que les objets donnés)
un exemple:
vous pouvez prendre une plus grande boite à oeufs pour que ce soit plus difficile!!
arts plastiques: une idée d’activité:
Bon courage!!!!
Prenez soin de vous !! gros bisous aux enfants!!
12 réponses à “Ms de Mme Guilbert”